Biographie

Thierry Cham, 30 ans de carrière exceptionnelle dans le zouk

Thierry a grandi entre la Guadeloupe et Paris, bercé par le zouk dès son plus jeune âge. Fan du groupe antillais "Kassav", de Michael Jackson et du répertoire de la variété française, il fait ses débuts de chanteur avec cette large palette musicale. Thierry participe à un concours de chant "Le Rêve Antillais", parrainé par Kassav en 1988. Puis il entreprend une carrière musicale avec des titres aux sonorités zouk, qui sont très appréciés aux Antilles, en Guyane, en Afrique, ainsi qu'en Métropole par les connaisseurs.

La voix de Patrick St-Eloi du groupe "Kassav" l'inspire, et il se lance dans le grand bain de la chanson. Sa participation au concours de chant "Le rêve antillais" lui donne l'occasion de rencontrer des producteurs, puis vient la rencontre avec César Durcin et Frédéric Caracas, musiciens au sein du groupe Kassav.

En 1994, sort son premier album solo, « Ultime confession », et le morceau « Coup de foudre » décolle dans la communauté antillaise. En 1995, l’album « Nuit blanche » connaît un succès identique. Il se voit décerner le trophée du meilleur album caraïbe aux All Africa Music Awards - AFRIMA.

C’est en 2000 que les événements s’accélèrent pour Thierry Cham. En rentrant de l’île de La Réunion, il écrit son tube « Océan », extrait de l’album « Simplement ». Ce hit incontournable fera le tour du monde en même temps que son auteur. De retour à Paris en décembre 2000, Thierry passe à La Cigale. La salle parisienne est blindée, le public est hystérique, et le directeur de Polydor label Universal Music demande à rencontrer ce chanteur ovni au tube improbable.

Nouveau départ pour Thierry Cham, qui en profite pour concevoir « Autrement », teinté de Zouk R & B et produit par l’équipe Waku/Fraikin. Cette fois, Thierry confirme son inclination pour la pop et son goût pour le mélange audacieux entre le feeling caribéen et les harmonies R & B.

« En 2006, c’est là que j’ai rencontré Daniel Pierre, alias Danny P, qui a notamment coécrit « Come Undone » pour Robbie Williams et aussi pour Joss Stone. J’ai été le rencontrer à New York pour qu’il s’occupe de trois chansons ; on a fini par faire tout l’album ensemble tellement le courant est bien passé ». Tout ce qui était en gestation dans l'album « Autrement » se retrouve dans ce disque ambitieux, en équilibre entre Caraïbes, USA et France. Artiste complet, ne reniant rien de son passé.

En 2008, Thierry Cham renouvelle le style de ses débuts en proposant un zouk futuriste avec l'album « Là d'où je viens » et le tube « J'ai compris ». Il invente le personnage de Thierry "Sky Zouker", gardien de l'Empire du groove dans un futur lointain où « le zouk est la seule source d'énergie qui maintient la paix entre les galaxies ».

En 2009, Thierry est de retour en studio, dans lequel il travaille sur de nouvelles chansons. Il reste fidèle à son style tout en cherchant à aller plus loin, plus haut. Ce goût du risque sonne comme une évidence sur « Écoute-moi », un titre qui s’impose dès la première écoute avec son groove afro et ses harmonies irrésistibles. « Écoute-moi », extrait de l'album « L'un pour l'autre », fait son entrée à la 26ème place du top single français de la première semaine de mars 2014.

Alors que sa présence sur le marché national se fait plus discrète, Thierry Cham propose régulièrement des singles donnant un aperçu de son style musical : « Lanmou idéal » (2011), « Jou apré Jou » (2014), une reprise de « Elle a les yeux revolver » de Marc Lavoine (2015), « My Darling » (2016), « Pour que l'on s'aime » (2017), « Lésansiel » (2018).

En 2021, sa nouvelle chanson « Tu fais battre mon cœur », puis en décembre 2022, c'est la sortie du single "Encore et Encore" en duo avec Yilim, une jeune artiste de la scène urbaine ivoirienne. Pour finir, septembre 2023 marquera la sortie du nouveau titre "Mi Amor", chanson enregistrée en featuring avec Leicka Paul, une jeune chanteuse haïtienne.

Thierry Cham et ses distinctions

Révélé par le zouk, Thierry Cham a su étendre son univers musical à l'Afro Pop, accumulant au passage récompenses et distinctions.

Thierry Cham: Retour sur ses moments phares

En décembre 2000, il fait son entrée dans les hit-parades avec "Hit Machine", produit par Charlie et Lulu.

En juillet 2003, sa chanson "Océan" est intégrée à la playlist de NRJ France, marquant une reconnaissance nationale.

En 2017, il partage la scène avec Jacob Desvarieux au célèbre festival Le Grand Méchant Zouk.

Son passage au Festival Kizomba en Angola en 2023 a été un succès retentissant.

La même année, il a brillé au Festival du Zouk aux Abymes en Guadeloupe, affirmant ainsi son statut d'artiste majeur dans le domaine du zouk.